HIRONDELLE®, 
«LA MARQUE DES CONNAISSEURS»

La réputation et le succès international de la marque «Hirondelle» pendant près d’un siècle se sont appuyés sur des valeurs fortes et un positionnement singulier : la «marque des connaisseurs»

Dès sa création, la marque «Hirondelle» a revendiqué des valeurs fortes et différenciatrices qui sont restées associées à la marque par les consommateurs pendant près d’un siècle. La réputation et le succès international de la marque «Hirondelle» se sont très largement appuyés sur ces valeurs et sur un positionnement singulier : s’affirmer comme la «marque des connaisseurs».

Qualité & Fiabilité

Des vélos de qualité, 100% garantis « Made in France »
Fabrication réalisée entièrement dans les ateliers de la manufacture à Saint-Etienne avec les meilleurs matériaux, les meilleures techniques, les meilleurs outils de production et les meilleurs ingénieurs et ouvriers. Les vélos Hirondelle® bénéficient ainsi de la meilleure fiabilité du marché dans le temps.

Solidité & Simplicité

Des vélos solides et simples
La solidité des vélos Hirondelle® est démontrée par les charges énormes qu’ils peuvent supporter ainsi que par leur capacité à d’adapter à tous les terrains, et leur simplicité repose sur le fait que toutes les pièces sont facilement démontables et interchangeables permettant ainsi aux propriétaires de réparer ou transformer eux-mêmes leurs vélos

Légèreté & maniabilité

Des vélos légers et maniables
La marque « Hirondelle » a toujours fait de la légèreté et de la maniabilité de ses vélos un atout différenciateur clé avec les autres produits du marché tant dans le choix des matières premières utilisées que dans l’ergonomie proposée

Élégance & Confort

Des vélos élégants et confortables
L’esthétisme, l’élégance et le confort des différents modèles de vélos de la marque « Hirondelle », des cadres aux guidons anti vibrations en passant par les scelles à ressort, sacoches, phares, garde-boue, pédales, jantes et accessoires sont reconnus internationalement et ont souvent été sources d’inspiration pour de nombreuses autres marques dont les plus célèbres au niveau mondial.

Accessibilité & compétitivité

Des vélos accessibles et compétitifs En étant le seul acteur du marché à proposer ses vélos uniquement par correspondance et à un très bon rapport qualité prix, avec la capacité de livrer partout dans le monde, la Marque Hirondelle® a réussi très rapidement à s’imposer comme un acteur leader du marché pendant près d’un siècle.

L’HIRONDELLE, EMBLÈME DE LA MARQUE ICONIQUE ÉPONYME

Le logo de la marque Hirondelle® a connu plusieurs évolutions durant près d’un siècle mais a toujours conservé l’hirondelle comme emblème.

Le logo aujourd'hui

Afin de protéger son image de marque et de prévenir ses clients des nombreuses contrefaçons, la marque Hirondelle® a toujours fait preuve d’une attention particulière en matière de protection de la propriété intellectuelle et industrielle.

LES AMBASSADEURS
DE L’HIRONDELLE

1900-1984 : Les agents cyclistes «Hirondelle»

En 1900, le Préfet de Police Louis Lépine crée les «agents cyclistes» pour assurer une surveillance de nuit dans les quartiers de Paris et choisit les vélos de la marque «Hirondelle» pour les équiper. Leur efficacité entraîna la création d’une Brigade cyclistes en 1901 et le surnom «Hirondelles» leur sera donné en raison de la marque de leurs vélos, et de leur pèlerine flottant au vent qui leur donnait une silhouette évoquant l’oiseau du même nom. Les candidats étaient formés à l’école Pratique des Gardiens Cyclistes pour intervenir sur des missions de surveillance et d’intervention. En 1950 il y avait 2819 hirondelles à Paris et 2644 en Banlieue. Puis avec l’arrivée des moyens mobiles deux-roues à moteur leur nombre a décliné jusqu’en 1983. Les agents «hirondelles» disparurent définitivement en 1984.

1960 : Jean Gabin et le vélo «Hirondelle»

Jean Gabin fait référence à la bicyclette Hirondelle® au début du film Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier avec cette citation devenue célèbre : «D’abord, y en qu’une de marque, c’est l’Hirondelle, le reste, c’est d’la merde en tube…»

Lire la vidéo

1973-1979 : Partenariat publicitaire entre Manufrance et l’Association Sportive de Saint-Etienne

Le partenariat entre Manufrance et l’ASSE s’étale de 1973 à 1979 et correspond à une période au cours de laquelle le club stéphanois est à son apogée. En effet les résultats sportifs durant cette période sont les meilleurs que le club ligérien n’ait jamais connus. Plus qu’un simple partenariat le rapprochement entre Manufrance et l’ASSE a surtout permis d’associer deux symboles de la ville de Saint-Etienne en positionnant sur le maillot ASSE le logo d’une entreprise locale devenue un véritable fleuron industriel et commercial Français.

1978 :
Raymond Poulidor devient
conseiller technique de Manufrance

En 1978, Raymond Poulidor, qui est très attaché au patrimoine lié à l’histoire du cycle à Saint-Etienne, devient conseiller technique pour Manufrance et la marque Hirondelle®.

1987 :
Peter O’Toole dans « Le dernier Empereur

Une bicyclette Hirondelle® apparaît dans le film Le Dernier Empereur aux mains du jeune Empereur de Chine Puyi, offerte par son précepteur Reginald Johnston, personnage incarné par Peter O’Toole.

2020 - 2021 :
La fabuleuse histoire du vélo «Hirondelle»

« C’est l’histoire… d’un vélo. Avec un cadre vert-de-gris ou bleu vert selon la couleur du ciel. C’est un vélo de route, léger mais robuste, avec une belle sonnette ronde, un guidon recourbé, des vitesses sur le cadre, une bonne vieille selle en cuir. Sa sonnette est reconnaissable entre toutes, légère et pimpante, elle attire l’attention, sans déranger. Voici l’histoire du vélo Hirondelle®, un vélo pas comme les autres… »

La fabuleuse histoire du vélo hirondelle